Conseiller en accessibilité

PublicTexte CenA

La formation généraliste de conseiller en accessibilité s’adresse à tout acteur amené à enseigner, légiférer, concevoir, conseiller, promouvoir ou gérer des infrastructures construites, des équipements ou des services destinés à un usage public.

Cette formation vise à :

  • former des généralistes de l’accessibilité en leur apportant un bagage de base ;
  • développer la sensibilité à tous les aspects en matière d’accessibilité ;
  • promouvoir un langage commun pour favoriser une action transversale et multidisciplinaire.

Agenda

Les 10 journées de formation sont réparties sur une période allant de septembre 2017 à juin 2018, en dehors des vacances scolaires. Elles se tiennent un mardi ou un jeudi.

Dates à réserver

  • 2017 : 19/09 (en soirée), 12/10, 9/11, 19/12.
  • 2018 : 23/01, 27/02, 20/03, 3/05, 31/05, 7/06, 21/06.

Modalités d’accueil

Adresse : Les journées de formation se dérouleront dans le bâtiment du Centre Culturel de Namur (Les Abattoirs de Bomel).
Traverse des Muses 18 – 5000 Namur

Horaires : Les journées de formation se dérouleront de 9 h à 17 h. L’accueil débutera dès 8 h 30.

Repas et boissons : Lors de l’accueil du matin et des différentes pauses de la journée, café, thé et eau seront mis à votre disposition. Un sandwich sera prévu par nos soins lors du temps de midi.

Accessibilité : Le bâtiment du Centre culturel de Namur (Les Abattoirs de Bomel) est accessible aux personnes en fauteuil roulant via une aide ponctuelle et dispose de toilettes adaptées. Un emplacement de stationnement réservé aux personnes handicapées est présent sur le parking du Centre culturel.
En cas de besoin spécifique (régime alimentaire particulier, impression sur support agrandi, ergonomie du mobilier…) précisé dans le formulaire d’inscription, tout sera mis en œuvre afin de pouvoir y répondre.

Programme

Soirée d’accueil

19 septembre 2017 – 18h à 21h30

  • Présentation des participants et des formateurs
  • Compétences et pratiques professionnelles du conseiller en accessibilité

Journée 1 – L’identification et la compréhension des besoins environnementaux

12 octobre 2017 – 9h à 17h

  • Identification des différentes situations de handicap
  • Parcours de mises en situation et retours d’expériences
  • Témoignages

Journée 2 – L’identification et la compréhension des besoins environnementaux, Théorie et méthodologies de l’accessibilité

9 novembre 2017 – 9h à 17h

  • Identification et compréhension des besoins environnementaux (suite et fin)
  • Méthodologies de travail : bâtiment, voirie et transports publics
  • Critères de conception : bâtiment, voirie, transport et événements

Journée 3 – Compréhension et coordination du cadre législatif relatif à l’accessibilité

19 décembre 2017 – 9h à 17h

  • Identification des différentes composantes réglementaires
  • Hiérarchie et coordination du cadre législatif belge

Journée 4 – Les acteurs de l’accessibilité et la gestion de projet

23 janvier 2018 – 9h à 17h

  • Le rôle de chacun des acteurs dans l’élaboration, le développement et la gestion d’un projet.

Journée 5 – Atelier « bâtiment » : études de cas

27 février 2018 – 9h à 17h

  • Mise en situation de réalisation d’un diagnostic d’accessibilité à l’aide de plans et documents opérationnels et à l’aide d’un relevé sur site

Journée 6 – Atelier « bâtiment » : la communication des analyses

20 mars 2018 – 9h à 17h

Sur la base des analyses réalisées lors de la précédente journée de formation :

  • Structure, contenu et formulation du rapport d’analyse
  • Transmission orale du contenu de l’analyse (jeux de rôles)

Journée 7 – Atelier « voirie et espaces publics » : études de cas

3 mai 2018 – 9h à 17h

  • Mise en situation de réalisation d’un diagnostic d’accessibilité à l’aide de plans et documents opérationnels et à l’aide d’un relevé sur site

Journée 8 – Atelier « voirie et espaces publics » : la communication des analyses

31 mai 2018 – 9h à 17h

Sur la base des analyses réalisées lors de la précédente journée de formation :

  • Structure, contenu et formulation du rapport d’analyse
  • Transmission orale du contenu de l’analyse (jeux de rôles)

Journée 9 – Atelier « transports en commun » : étude de cas

7 juin 2018 – 9h à 17h

  • Mise en situation de réalisation d’un diagnostic d’accessibilité dans différents types de transports en commun.

Journée 10 – Structure du réseau de l’accessibilité / Outils et ressources

21 juin 2018 – 9h à 17h

  • Structure et acteurs du réseau de l’accessibilité
  • Témoignages

Modalités d’inscription

Le formulaire de demande d’inscription est à soumettre pour le 18 août 2017 au plus tard.
L’inscription sera réservée dès réception du versement de la 1re échéance de la facture. En cas de doute sur l’adéquation entre les besoins d’un participant et les objectifs de la formation, un entretien sera sollicité par l’organisateur afin de valider ou non la demande d’inscription.
Le coût de la formation s’élève à 1 500 € HTVA dont le paiement est réparti en 4 tranches tout au long de l’année de formation. Toutes les conditions sont présentées sur le formulaire d’inscription.

Attestation de participation

À ce jour, la formation de conseiller en accessibilité n’offre pas de certification. Une attestation de participation sera néanmoins délivrée à l’issue du suivi intégral de la formation de base.

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