Références

Consultance

Bâtiments ouverts au public

  • Le siège de la Ligue des Familles à Bruxelles (2017)
  • L’audit de 13 piscines en Région Wallonne (2017)
  • La signalétique du nouvel hôpitla Delta à Bruxelles – Chirec (2017)
  • Les 2 grands sites commerciaux à Waterloo : Place Rochelle et shopping BIX – Redevco (2016)
  • Le Grand Hôpital de Charleroi (2016)
  • Une maison partagée et inclusive pour personnes avec un handicap mental – asbl Jest – Suivi Cocof (depuis 2016)
  • Le site de Brussels Expo (2016)
  • Adaptabilité des logements de l’immeuble passif « Versant Est » à Montignies-sur-Sambre (2013-2016)
  • Le nouveau bâtiment Jean Monnet II – Commission Européenne – Paul Wurth (2011-2015)
  • Les Instituts Médico-Sociaux de Ciney (2015)
  • L’IRSA à Bruxelles – suivi Cocof (depuis 2015)
  • Le musée Autoworld à Bruxelles (2015)
  • La maison communale de Rixensart (2015)
  • Les hôpitaux Iris Sud (HIS) (2011 et 2015)
  • L’audit des espaces ouverts au public de 7 bâtiments de la Commission européenne à Bruxelles (2014)
  • Le centre commercial City II à Bruxelles (2014)
  • Le Centre culturel de Tubize (2014)
  • Une maison de repos à Remicourt (2014)
  • Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve (2013)
  • Rapports de recommandations et certification Access-i d’infrastructures touristiques (musées, gîtes, hôtels), en collaboration avec la Fédération touristique du Luxembourg belge (FTLB, depuis 2009)
  • Rapports de recommandations et certification Access-i d’infrastructures touristiques (musées, gîtes, hôtels), en collaboration avec la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL, depuis 2008)
  • Analyse de conformité CWATUP des plans de demande de permis – Service urbanisme de la Ville de Spa (depuis 2007)
  • Analyse de conformité CWATUP des plans de demande de permis – Service urbanisme de la Ville de Namur (2005-2012)

Voiries et espaces publics

  • Crédits d’impulsion (2 dossiers suivis en 2016 – 12 ans d’expérience)
  • Plans communaux de Mobilité (PCM) (46 dossiers suivis en 2017 – 13 ans d’expérience)
  • Suivi du dossier « Fonds FEDER – redynamisation urbaine de Charleroi » (2016-2017)
  • Divers plans de mobilité : Plans triennaux, plans d’investissement communal (PIC), plans de revitalisation urbaine, plans communaux de développement rural (PCDR)
  • Bruxelles : Avenue Louis Bertrand (2016)
  • Bruxelles : passerelles cyclo-piétonnes sur le Canal (2016)
  • Bruxelles : abords du quartier européen – Schuman (2015)
  • Bruxelles : parvis de Saint-Gilles (2015)

Transports publics

  • Audits de lignes de bus en Wallonie : détermination des lignes accessibles et praticables (4 ans d’expérience sur 126 lignes)
  • Extension de la ligne « métro nord » du réseau STIB (2017)
  • Métro de Charleroi : suivi de l’extension (2016, 10 ans d’expérience)
  • Audits d’accessibilité des 69 stations de métro et prémétro du réseau STIB (2016)

Événements

En collaboration avec la FTLB :

  • Carnaval d’Arlon (2017)
  • Pat’Carnaval de Bastogne : recommandations (2015), labellisation Access-i (2016)
  • Carnaval de Meix-devant-Virton : labellisation Access-i (2016)

Festivités à Namur : Festival Namur en Mai, Fêtes de Wallonie (2006-2014)

En collaboration avec la FTPL :

Fête de la Musique à Liège : labellisation Access-i (2014)

Formation

Atingo propose plusieurs formules de formations pour permettre à chaque professionnel de maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour intégrer la notion d’environnement accessible dans ses projets.

  • Les sessions de conseillers en accessibilité sont composées de 7 à 11 journées, réparties sur plusieurs mois.
  • La formation graduelle est découpée en modules d’une ou deux journée(s).
  • La formation personnalisée est adaptée aux demandes et besoins précis d’une équipe.

Formation de conseiller en accessibilité

  • Formation de conseillers en accessibilité, en collaboration avec le bureau Plain-Pied (session 2015-2016, session 2016, session 2016-2017, session 2017)
  • Formation de conseillers en accessibilité avec le FOREM de Charleroi (2014)
  • Formation de conseillers en accessibilité avec ACTIRIS – Région de Bruxelles-Capitale (2013)

Formation graduelle

  • une dizaine de formation déjà données en 2017 et plusieurs réservées
  • 15 formations données en 2016 (modules A, B1, B2, C1, C2, C4, R1)
  • 8 formations dispensées en 2015 (modules A, C1, B2, C4)

Formations personnalisées

  • Commission Européenne – Direction Générale  Mobilité et Transports – Unité pour les droits des passagers (2017)
  • Brulocalis (2017)
  • Bruxelles Pouvoirs locaux (2017)
  • Bureau d’architecture DDS & Partners (2016)
  • Altéo (2012 et 2016)
  • Bureau Assar Architects (2015)
  • EDF (European Disability Forum) en 2014
  • Agents des services d’urbanisme de 34 communes (2014)
  • Commune de Koekelberg (2013)
  • CIFOP, Stagiaires architectes (2011-2012)
  • Conseillers en prévention, Vidyas (2011)
  • Géomètres-experts, AGELg (2011)
  • Représentants des villes et des communes avec l’UVCW (2011)
  • Architectes paysagistes, ISIA Gembloux (2011)

Avant 2015

  • Les critères d’accessibilité du bâtiment et de ses abords
    Public : professionnels de la construction, tels que des architectes, enseignants et étudiants, gestionnaires de bâtiment, ergonomes…
  • Sensibilisation aux critères d’accessibilité incontournables des espaces ouverts au public (incluant des mises en situation)
    Public : professionnels du handicap mais aussi professionnels de la santé, du tourisme, accompagnants, commissions consultatives et toute personne confrontée aux questions d’accessibilité.
  • Accessibilité : de la théorie à la pratique !
    Public : professionnels de la construction et de l’aménagement du territoire ayant participé à l’une des formations théoriques Gamah.
  • Les critères d’accessibilité en voirie piétonne et dans les espaces de loisirs
    Public : professionnels de l’aménagement du territoire, tels que des urbanistes, paysagistes, architectes, enseignants et étudiants, géomètres, gestionnaires d’espaces ouverts au public…

Missions particulières

Collaborations dans la rédaction de documents de référence et participation à des études

  • Réalisation et mise à jour du Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible pour la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que la Région Wallonne, en collaboration avec les asbl ANLH, ASPH, Plain-Pied et AMT-Concept (2013, mises à jour en 2015 et 2017)
  • Réalisation du Guide d’aide à la conception d’un logement adaptable pour la Région Wallonne, en collaboration avec le CAWaB, le CSTC, le CIFFUL et la SWL (2008)
  • Mise à jour du Manuel du MET n°10 et création de fiches supplémentaires (2016)
  • Mise à jour du Vade-mecum piétons à Bruxelles (2014)

Partenariats et réseau

  • Access-i : membre fondateur (2010-2017)
  • Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles : membre fondateur (2006-2017)
  • Construire adaptable : membre fondateur (2011-2017)
  • Groupe Handi Louvain-la-Neuve (2002-2017)

Interventions à l’occasion de conférences et séminaires

  • Jury « European Access City Awards » (2016 et 2017)
  • Jury « Quartiers nouveaux » (2016)
  • Présentation des obligations en termes d’accessibilité aux bénéficiaires de fonds FEDER 2014-2020 (2016)
  • Conférence sur l’inclusion des personnes handicapées dans les grandes catastrophes à Bruxelles (2014)
  • Sommet mondial du Tourisme accessible à Montréal (2014)
  • Jury au Wippy d’or (2014)
  • Jury au concours Eden (2013)
  • Colloque sur les piétons – rencontre annuelle des CEM (2013)
  • Colloque de l’Union des Villes et des Communes de Wallonie : intervention sur les besoins des PMR dans les espaces partagés (2012)