Prérequis en matière d’organisation, d’accueil et de communication adaptée

Objectifs

Durant ce module de formation, les participants comprendront les besoins des personnes à besoins spécifiques, renforceront leurs compétences en termes d’accueil et de communication adaptée et s’investiront dans une démarche globale d’accessibilité de leur infrastructure.

Programme

  • Introduction
    – Accueil des participants et programme de la journée
    – Les 7 familles de public à besoins spécifiques
    – Survol de la législation en matière de droits des personnes handicapées (Convention ONU et loi anti-discrimination)
  • Les besoins des personnes à besoins spécifiques
    – Les participants seront mis en situation de réduction de mobilité : ils effectueront un parcours en fauteuil roulant et sous bandeau.
    – Débriefing, établissement de la liste des besoins de chaque groupe de personnes à besoins spécifiques et conclusions
  • Comportements, gestes et attitudes
    – A travers des jeux de rôle, les participants expérimenteront des situations mettant en relation le personnel soignant et des visiteurs à besoins spécifiques (situation de handicap moteur, auditif, visuel, mental)
    – Débriefing
    – Élaboration d’une check-list des bons gestes et attitudes à adopter
  • Conclusions de la journée

Informations pratiques

Public cible

Toute personne susceptible d’être amenée à recevoir ou à collaborer avec des personnes en situation de handicap.

Méthodologie
  • Mises en situation de réduction de mobilité
  • Jeux de rôles liés à l’accueil des personnes à besoins spécifiques
  • Retours d’expériences
  • Création d’outils
  • Échanges et mises en perspective des situations professionnelles des participants
Prochaines dates
Consulter le calendrier des formations
Durée

1 journée, de 9 h à 17 h

Prix

240 € HTVA par personne

Inscription

Via le formulaire d’inscription en ligne (1 formulaire/participant)

Pause-café

Pause-café incluse, repas non inclus